Passer au contenu principal

Le PER moyen du CAC 40 (actualisé)

Le Price Earning Ratio ou ratio cours sur bénéfices est un indicateur capital pour juger de la cherté d’une action ou d’un indice. Afin d’avoir une idée de la valorisation du premier indice français, Boursophile vous propose une réactualisation quotidienne du PER moyen du CAC 40. 

Voir aussi : Le PER en détail PER par secteurs (France)

Quel est le PER du CAC 40 ?

Pour établir le PER moyen du premier indice parisien, nous différencions le PER « standard » qui se base sur les bénéfices publiés les 12 derniers mois (ou PE TTM) et le PER basé sur les prochains résultats estimés (ou PE forward).

Données fournies sans garantie 


(Cliquez sur le nom d’une action pour accéder à sa page dédiée)

Si aucune valeur n’est présente sur certaines lignes, c’est généralement que le calcul du PE est impossible du fait d’un résultat négatif. Consultez notre article sur le Price Earning Ratio pour en savoir plus sur le fonctionnement de ce ratio.

Comment interpréter une différence entre le PE TTM et le PE Forward ?

Si le PE Forward est plus bas que le PE TTM, c’est qu’une hausse des bénéfices est attendue pour l’année en cours. À l’inverse, si le PE forward est plus bas que le PE TTM, c’est qu’une baisse des bénéfices est attendue.

Note méthodologique

Calculer le Price Earning Ratio moyen d’un indice n’est pas aussi facile que l’on peut le penser. LE PER de certaines valeurs ne peut tout simplement être calculé parce qu’elles sont en perte. Ensuite, il y a des cas aberrants. Certaines entreprises peuvent coter à des multiples stratosphériques du fait d’éléments exceptionnels. D’autres peuvent paraître bradées pour des éléments tout aussi passagers.

Voici les règles que nous avons retenues afin d’éviter que la moyenne soit perturbée par des éléments non significatifs :

  • Pour limiter les risques d’aberration dans les données, les entreprises en perte ne sont pas prises en en compte dans le calcul du PER moyen de l’indice. Le calcul d’un PE à partir d’un résultat négatif est en effet impossible. Il se peut ainsi que la moyenne que nous publions ne porte pas sur l’ensemble des 40 entreprises composant le CAC 40. Vous pouvez vérifier ce point en cliquant sur le point d’interrogation à côté du ratio.
  • Nous avons également décidé de plafonner le PER à 80. À partir du moment où une entreprise affiche un résultat juste au-dessus de 0, son PE peut être calculé, mais ce n’est pas forcément une bonne idée de le prendre en compte. Par exemple, une entreprise avec une charge exceptionnelle peut afficher un PE de 1000 alors que celui-ci n’a rien à voir avec la valorisation de l’entreprise sur une longue période. Or, dans une liste de 40 actions, une telle valeur modifie complètement la moyenne. Nous plafonnons ainsi le PE afin qu’une valeur isolée avec un chiffre extravagant ne fausse pas la moyenne. 
  • Ensuite, le CAC 40 étant un indice pondéré par la capitalisation, le PER de chaque titre est également pondéré selon son importance dans l’indice. Ainsi le PER des plus grandes capitalisations françaises comme LVMH ou TotalEnergies compte plus dans le calcul que celui de Renault ou Carrefour. Cela est d’autant plus logique que le ETF CAC 40 sont bien entendu eux-aussi pondérés par la capitalisation de chaque ligne.