Opérations récentes : Paysafe, Upstart, Workday, Hubspot, Dream Industrial (21 avril 2021)

M.à‑j. : 28 avril 2021

Voici quelques opérations réalisées cette semaine. Je détaillerai l’état du portefeuille lors du très attendu reporting de fin du mois (si si, il est très attendu !), mais en voici déjà un aperçu.

  • Liquidation de la ligne Paysafe. J’avais acheté le SPAC Foley Trasimene Acquisition II Corp avant le merger avec Paysafe, mais l’opération était déjà connue. La thèse de départ est pour moi invalidée maintenant que le merger est fait. Il n’y aura pas de rattrapage de valorisation par rapport à Square et aux autres acteurs du paiement. Paysafe souffre en effet d’une croissance trop faible et d’une base d’utilisateurs moins qualitative. Il y a mieux à faire ailleurs. La ligne a été liquidée en légère moins-value.
  • Allégement de Dream Industrial. Je n’ai rien à reprocher à cette foncière canadienne industrielle avec un bel historique. La galaxie Dream a d’ailleurs toute ma confiance. Seulement, la ligne occupait une place trop importante par rapport à ses perspectives. Allégement en forte plus-value donc.
  • Nouvelle ligne Upstart. Une plateforme de prêts en forte croissance grâce à l’utilisation de l’IA.
  • Nouvelle ligne Workday. Des solutions dans le cloud pour faciliter la gestion financière, les relations humaines et la planification des entreprises. 
  • Nouvelle ligne Hubspot. Logiciel pour mener des campagnes marketing en ligne, CRM axés sur les ventes et gestion des services clients numériques.
Marges et perspectives de croissance de Paysafe, Upstart, Hubspot, Workday
Aperçu des critères que j’analyse pour faire mes choix (source : Zonebourse et Moningstar). Premier constat, ces entreprises se payent cher.
Paysafe est la moins chère à 6x les ventes, mais c’est au prix d’une croissance prévue et d’une marge brute plus faible.
Si la croissance prévue par les analystes tient ses promesses, la meilleure affaire est incontestablement Upstart, surtout si on met en lumière sa market cap et son TAM potentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *